La réglementation
Si l’affichage publicitaire extérieur est devenu monnaie courante dans nos villes, tout n’est pas permis pour autant. Il existe en effet des réglementations fondamentales pour la communication visuelle que les professionnels se doivent de connaître et de respecter au moment de lancer sa campagne.
Où l’affichage publicitaire est-il interdit ?
Les réglementations sur l’affichage publicitaire extérieur s’adaptent à l’évolution des sociétés et de la réalité des terrains. Les annonceurs ont évidemment besoin d’emplacements de qualité, mais la loi doit tout de même limiter l’expansion publicitaire et préserver le paysage urbain. De la même manière, la loi a pour but de préserver l’environnement, les zones rurales, les espaces verts et historiques. Ainsi, l’affichage publicitaire est interdit sur:
- Les bâtiments classés monuments historiques ;
- Les sites classés monuments naturels ;
- Les arbres ;
- Les équipements relatifs à la sécurité routière ;
- Au sein des parcs naturels.
Notez également que l’affichage sauvage est toujours interdit, quel que soit l’endroit.
Quelle est la réglementation pour les enseignes lumineuses ?
La publicité lumineuse peut également offrir d’excellents résultats quand elle est bien utilisée. En revanche, si vous envisagez d’utiliser une telle méthode, sachez que les enseignes lumineuses sont interdites dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants. Enfin, il est obligatoire d’éteindre ladite publicité lumineuse entre 1 heure et 6 heure du matin depuis l’année 2018.
Qu’en est-il des restrictions locales ?
Il est tout à fait possible pour le maire d’une commune de mettre en place un règlement local sur la publicité extérieure. La fameuse taxe locale par exemple (la TLPE) est facultative et laissée à la discrétion de chaque maire. En cas d’application, c’est l’exploitant de l’enseigne qui devra s’acquitter la taxe. La ville de Paris par exemple, dispose d’une réglementation bien plus stricte que la moyenne, en raison de la multitude de professionnels de la communication présent dans la capitale.
Renseignez-vous donc auprès de votre mairie des modalités locales avant d’établir votre stratégie marketing.