Sur quel réseau social diffuser ma publicité, en fonction de ma cible ?

Lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie marketing, difficile d’ignorer la publicité sur les réseaux sociaux. Selon leur audience et le public cible de votre entreprise, le choix du réseau social peut représenter un formidable levier publicitaire ou un investissement en pure perte. Faut-il privilégier les réseaux sociaux les plus dominants, où la concurrence est la plus rude, mais le public plus large ? Ou au contraire miser sur les réseaux de niche pour une rentabilité maximale ?

Facebook, un carrefour inévitable ?

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux. Réunissant toutes les classes d’âge et catégories démographiques du monde, Facebook est une base de données marketing hors du commun. De plus, son programme de publicité permet de cibler certaines tranches d’utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et leurs comportements plus efficacement que tout autre média digital.

Néanmoins, Facebook n’est plus aussi rentable qu’autrefois pour les petites entreprises, car son algorithme favorise les contenus qui génère le plus d’interactions au détriment des moins performants. Surtout, il est de plus en plus délaissé par les jeunes.

Une faiblesse partiellement compensée par l’acquisition d’Instagram. Centré sur la diffusion de photos et de courtes vidéos, Instagram est un levier publicitaire très efficace pour certains marchés de niche où l’aspect visuel est primordial (fitness, beauté, mode, voyage…). Grâce à ses filtres, effets et retouches, n’importe quelle vidéo ou photo devient esthétique, ce qui en fait un outil très utile pour augmenter l’image de marque de votre entreprise.

De plus, il s’agit d’un des réseaux sociaux les plus addictifs, que les utilisateurs consultent plusieurs fois par jour !

Linkedin : un outil de diffusion publicitaire pertinent?

Si il était à l’origine utilisé pour retrouver aussi bien ses anciens camarades de promotion que ses collègues, Linkedin est désormais un réseau professionnel avant tout, très prisé par les commerciaux cherchant le contact avec de nouveaux prospects ou les ressources humaines en quête de nouveau talent.

Si vous souhaitez utiliser son programme de publicité (bannières, emails ciblés, contenus sponsorisés…), souvenez-vous que Linkedin accueille une population généralement plus âgée que les autres réseaux sociaux, qui occupent souvent des postes à responsabilité et disposent de revenus plus élevés. Un choix intéressant pour les entreprises vendant des produits de luxe par exemple, mais beaucoup moins pour celles ciblant des populations plus jeunes.

Twitter : un pari risqué ?

Focalisé sur l’information en temps réel, Twitter peut être le réseau social idéal pour diffuser une publicité rapidement et à grande échelle (326 millions d’utilisateurs actifs dans le monde). Le réseau est devenu un porte-voix très puissant pour de nombreux dirigeants, journalistes et blogueurs le rendant extrêmement efficace pour toucher les leaders d’opinion.

Toutefois, cette communauté très vocale est également connue pour être plus clivante que la moyenne, et peine encore à s’imposer comme un réseau social global auquel adhère le grand public. Par conséquent, le potentiel « bad buzz » y est plus présent que sur les autres plateformes, et il vaut mieux s’assurer que votre contenu soit absolument irréprochable avant de le publier sur Twitter. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, la publicité va très vite quand elle est portée par l’oiseau bleu, le réseau social le plus viral du monde. À vos risques et périls !

Pinterest : le réseau social du lèche-vitrine ?

À la croisée des chemins entre Instagram et Twitter, Pinterest fonctionne sur le même principe d’abonnements que l’oiseau bleu, mais reste uniquement centré autour des contenus visuels.

Ce réseau social se différencie des autres notamment par son audience, sensiblement plus féminine qu’ailleurs. Cela pourrait néanmoins s’équilibrer à l’avenir, étant donné sa croissance constante (déjà 450 millions d’utilisateurs actifs).

Avec ses contenus visuels très engageants, Pinterest est l’un des réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic vers les sites externes et surtout, le plus de ventes. Chaque photo d’un produit redirige ainsi vers le site d’origine, ce qui est en fait le réseau social parfait pour faire la publicité de votre site e-commerce.

En ce qui concerne la cible, sachez que les marchés les plus porteurs sont le design, la mode, le tourisme et le luxe. Si votre entreprise propose l’un de ces produits, Pinterest est la plateforme idéale !

TikTok : le nouvel eldorado ?

Aucun autre réseau social n’avait jamais connu la croissance fulgurante de TikTok (1,1 milliard d’utilisateurs en 2021 contre 630 millions en 2018). En permettant l’enregistrement de courtes vidéos avec logiciel de montage intégré, TikTok est naturellement performant pour les entreprises opérant sur les marchés lifestyle (fitness, mode, beauté, musique…).

En revanche, malgré le taux d’adoption exponentielle, l’audience reste (très) jeune. Diffuser sa publicité sur TikTok est donc surtout conseillé pour les entreprises évoluant dans l’univers des jeux et jouets, du sport, vidéos à la demande et des applications mobile. En somme, l’industrie du divertissement avant tout !

Conscient de sa croissance, TikTok a largement simplifié la possibilité de lancer des contenus publicitaires avec la fonctionnalité TikTok Ads. En revanche, pour la même raison, les partenariats avec influenceurs impliquent désormais de gros budgets !

Une donnée à prendre en compte au moment d’établir votre stratégie digitale…