Quelle enseigne choisir pour mon magasin ?

Vous avez un magasin physique ? Il est donc impératif de le mettre en avant à l’aide d’une enseigne publicitaire. Quels sont les types d’enseignes publicitaires ? Comment faire le bon choix ?

Qu’est-ce qu’une enseigne de magasin ?

L’enseigne est un moyen de communication visuelle indispensable pour tous les types de magasin, petits et grands, quel que soit le secteur. C’est un élément visuel informatif qui sert tout d’abord à attirer les prospects sur le point de vente. Affichée sur la façade du magasin ou en bord de rue, l’enseigne permet donc d’orienter les clients à la recherche d’une entreprise, tout en développant sa notoriété auprès des éventuels prospects.

Sur l’enseigne, il est nécessaire d’afficher certains éléments essentiels, dont notamment le nom et le logo de votre entreprise. Vous pouvez cependant y ajouter :

  • Des coordonnées ;
  • Un slogan ;
  • Des visuels ;
  • Des phrases d’accroche ;
  • ,Etc.

Notez que l’enseigne est généralement un support fixe, qui ne convient pas à l’affichage d’informations régulièrement renouvelées, telles que des renseignements concernant une offre promotionnelle par exemple.

L’enseigne publicitaire est avant tout un moyen de communication informatif, mais fait également partie intégrante de la décoration du magasin.

Quels sont les différents types d’enseigne de magasin ?

Il existe de nombreux modèles d’enseignes pour magasin, que chaque entreprise peut choisir en fonction de ses besoins, de la surface à couvrir, de son budget, et même de ses envies :

  • Enseignes lumineuses ;
  • Enseignes en applique ;
  • Enseignes de toit, de mur, au sol ;
  • ,Etc.

Les enseignes lumineuses

Les enseignes lumineuses disposent d’un éclairage interne, qui fonctionne de manière autonome. Ces enseignes sont donc visibles de jour comme de nuit, indépendamment d’un système d’éclairage externe. Les principaux modèles d’enseignes lumineuses sont les suivants :

  • Les enseignes rétroéclairées ;
  • Les caissons lumineux ;
  • Les totems lumineux ;
  • Les lettres lumineuses.

Les enseignes rétroéclairées sont idéales pour les petits budgets. Éclairées par l’arrière, elles sont généralement utilisées par des commerçants qui disposent d’un espace restreint, comme ceux indépendants de centres commerciaux.

Les caissons lumineux, quant à eux, sont des enseignes à LED. Prisé par la plupart des commerçants, ce type d’enseigne est généralement fabriqué en aluminium. Les caissons lumineux sont personnalisables et offrent un excellent niveau d’éclairage.

Les totems lumineux à LED sont des panneaux verticaux lumineux, également installés à l’extérieur des magasins, au mur ou sur le sol. Ils peuvent également être utilisés lors d’évènements professionnels.

Enfin, les lettres lumineuses sont, comme leur nom l’indique, des lettres avec un éclairage intégré au néon ou à LED. Ces supports sont généralement disponibles en plastique, en acier ou en aluminium.

Les enseignes non lumineuses

Les enseignes non lumineuses nécessitent un éclairage externe pour être visibles la nuit. Parmi les enseignes non lumineuses disponibles sur le marché, on retrouve les panneaux et les enseignes tridimensionnelles (3D).

Les panneaux imprimés sont des solutions très économiques. Ce sont des supports adhésifs, qui peuvent être appliqués directement sur la façade du magasin. Veillez cependant à inclure dans votre budget un éventuel système d’éclairage externe.

Pour finir, les enseignes tridimensionnelles sont des signes en relief, fabriqués en plexiglas ou en polystyrène, à appliquer directement sur le mur également. Légères, personnalisables et élégantes, les enseignes 3D vous permettent d’être visible par un large public, de près comme de loin.

Comment faire le choix d’une enseigne de magasin ?

Afin de faire son choix d’enseigne de magasin, il est tout d’abord nécessaire de faire le point sur vos besoins et vos ressources :

  • Dimensions souhaitées ;
  • Possibilités d’installation ;
  • Choix du matériau ;
  • Installation intérieure ou extérieure ;
  • Système d’éclairage ;
  • Budget de l’entreprise ;
  • ,Etc.

Au-delà de ces nombreux points à vérifier, vous devez également faire le bon choix d’enseigne de magasin en fonction de votre public cible, de la concurrence, de votre décoration, de votre emplacement et du texte et visuels que vous souhaitez mettre en avant.

En effet, prévoyez d’abord de faire une petite étude de marché pour vous rendre compte de ce qui fonctionne bien auprès de votre public cible, et de ce qui vous permettra en même temps de vous démarquer de la concurrence. Choisissez des modèles et des couleurs adéquates pour attirer l’attention des prospects les plus intéressants.

Par ailleurs, l’enseigne doit refléter votre image de marque, grâce à un design sur-mesure qui respecte votre charte graphique. Pour assurer votre réussite, il est conseillé de vous faire aider par des professionnels de la communication. L’enseigne doit être originale, mais aussi diffuser un message simple, lisible et visible, tout en représentant au premier coup d’oeil votre marque et votre secteur d’activité.

D’autre part, ne négligez pas les aspects de votre emplacement géographique. Étudiez les possibilités qui s’offrent pour être visible et original, que vous soyez installé dans une rue passante, sur une place ou dans une zone commerciale par exemple.