Les différents types de documents publicitaires et leurs caractéristiques

Les documents publicitaires sont des supports papiers qui permettent d’informer des clients et des prospects, tout en diffusant une bonne image de marque. Utilisés aussi bien dans un contexte B2B que B2C, ces différents types de documents publicitaires sont pratiques et complémentaires.

Le document publicitaire : définition

Le document publicitaire est un support de communication utilisé par une grande majorité d’entreprises de tous les secteurs. Aussi bien pour mettre en avant un produit, un évènement ou l’intégralité des services d’une entreprise, les différents types de documents publicitaires permettent de créer une relation avec un prospect. Le document publicitaire est principalement informatif et répond à des besoins commerciaux. Néanmoins, il sert également à améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque.

En effet, les objectifs du document publicitaire sont nombreux :

  • Informer le public sur l’entreprise, un produit, un service ou un évènement à l’aide d’informations précises et pratiques ;
  • Dévoiler son image de marque et son professionnalisme ;
  • Convaincre pour pousser à l’achat.

Malgré la nécessité de communiquer sur internet, ces supports papiers sont toujours aussi appréciés des consommateurs. L’entreprise peut cependant décider de mettre à disposition des versions numériques, sur leur site ou sous format PDF par exemple.

Enfin, les documents publicitaires sont pratiques et consultables dans l’immédiat. Ils sont également diffusés à un large public, tout en bénéficiant d’un très faible coût de production.

Les différents types de documents publicitaires

Le flyer

Le flyer est un tract publicitaire utilisé pour communiquer auprès des professionnels comme des particuliers. Il se distribue dans la rue dans le cas d’une opération de street marketing, ou bien reste à disposition des prospects en magasin (sur le lieu de vente ou dans un autre établissement privé ou public). Il existe des flyers de dimensions et de formats différents. Néanmoins, les entreprises doivent miser sur un visuel attractif et sur un message qui attire l’attention des prospects, tout d’abord à l’aide d’une accroche, mais aussi à l’aide d’informations détaillées. Pour se démarquer de la concurrence, il est également possible d’opter pour un papier original.

Les flyers sont généralement distribués à un public large, dans des lieux fréquentés par le public cible. Ils ont différents objectifs :

  • Promouvoir un lancement de produit ;
  • Lancer une promotion ;
  • Ou promouvoir un évènement.

La brochure

La brochure publicitaire peut être un dépliant ou un véritable livret allant jusqu’à 40 pages. C’est un moyen de communication très professionnel, destiné aux entreprises qui ont besoin d’informer leur clientèle dans le détail sur leurs produits et services. C’est avant tout un document publicitaire informatif, mais aussi commercial. Il sert à convaincre les prospects pour les inciter à l’achat.

Dans la brochure, on peut trouver toutes les informations concernant le ou les produits mis en valeur. Il demeure cependant important de créer une brochure visuellement attractive et de bonne qualité.

Il est possible de distribuer des brochures en point de vente, lors d’une foire commerciale ou bien lors de visites professionnelles B2B ou B2C. Dans ce cas, c’est le commercial lui-même qui se charge d’offrir les brochures aux clients et aux prospects.

La plaquette

Les plaquettes publicitaires sont très similaires aux brochures, notamment de par leur format (A4). Elles permettent également de promouvoir un produit ou un service, mais servent aussi à présenter l’entreprise (sa mission, ses objectifs, ses valeurs, etc.), généralement auprès d’un public B2B. La plaquette publicitaire peut donc comprendre des informations sur l’histoire de l’entreprise, ou encore sur ses avantages concurrentiels. Tout comme la brochure, la plaquette est un document publicitaire informatif. Cependant, elle a aussi pour objectif d’encourager à l’achat.

La plaquette doit également contenir des éléments visuels attractifs et compréhensibles, qui offrent une véritable valeur ajoutée au contenu écrit (photos, mais aussi graphiques, schémas, etc.). Pour bien réussir sa plaquette publicitaire, il est donc nécessaire qu’elle soit :

  • Attractive ;
  • Bien structurée ;
  • Bien rédigée ;
  • Aérée ;
  • Claire et précise ;
  • Et si possible, originale.

La carte de visite

Les cartes de visites sont des documents de très petite taille, utilisées dans les contextes B2B et B2C. Brèves et pratiques, elles permettent aux prospects de retrouver les informations importantes pour contacter l’entreprise en cas de besoin :

  • Le nom et le logo ;
  • Les coordonnées de l’entreprise et éventuellement du commercial ;
  • Le site internet et/ou page(s) sur les réseaux sociaux.

D’autres informations peuvent figurer sur la carte, comme les horaires d’ouverture par exemple.

La carte de visite est distribuée en mains propres auprès des prospects et des clients actuels, lors d’un salon, après un rendez-vous, etc. Elle permet de garder le contact et d’inciter le public à recontacter l’entreprise.

Afin de créer une carte de visite originale, pensez à utiliser des visuels qui marqueront les esprits, mais aussi des formats et des textures inhabituels.