Le panneau publicitaire : quel impact sur une potentielle clientèle ?

Les entreprises ont à leur disposition de nombreux canaux et moyens de communication pour faire de la publicité sur leur marque. Parmi toutes les possibilités, on retrouve le panneau publicitaire, idéal pour une grande majorité d’entreprises, à combiner avec d’autres supports. Définition et explications du panneau publicitaire.

Définition du panneau publicitaire

Les panneaux publicitaires sont des supports de communication traditionnels. L’affichage publicitaire consiste à imprimer une publicité généralement de très grande taille, pour l’afficher dans des lieux publics ou autour de routes très empruntées, afin de toucher un maximum de prospects et de consommateurs.

On peut installer un panneau publicitaire dans de très nombreux endroits :

  • Dans les rues ;
  • Sur les bus ou les camions ;
  • Dans le métro ou sur un abri de bus ;
  • Au bord des routes et des autoroutes ;
  • À l’entrée ou à l’intérieur d’un stade, d’un centre commercial, etc. ;
  • Etc.

L’intérêt du panneau publicitaire est d’impacter le plus grand nombre de personnes à travers des techniques de communication visuelle. Les entreprises doivent alors louer des espaces publicitaires, plus ou moins onéreux selon l’emplacement. La plupart du temps, les panneaux publicitaires sont également illuminés la nuit.

À moins de bénéficier d’une équipe de créatifs en interne, il est fortement recommandé d’engager des designers professionnels pour concevoir un panneau publicitaire qui aura un fort impact sur les éventuels prospects.

Les avantages des panneaux publicitaires pour une entreprise

Avantage n°1 : le format

Difficile de rater un panneau publicitaire au vu de ses dimensions. En marchant ou en conduisant, nous sommes très souvent sollicités par ce genre de publicité. C’est pourquoi il est nécessaire pour les entreprises de créer un panneau unique et tape-à-l’oeil, qui se démarquera des autres afin de rester dans les mémoires. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les spectateurs ne disposent que de quelques secondes pour offrir leur attention à ce genre d’affichage. C’est pourquoi, il faut employer des techniques de publicité performantes et efficaces, qui permettent de faire comprendre facilement un message. À noter : il est possible de créer des panneaux publicitaires interactifs, utilisés à ce jour principalement dans les centres commerciaux.

Avantage n°2 : la visibilité

Le panneau publicitaire permet de toucher un grand nombre de consommateurs et de prospects, et ce, de manière régulière. En effet, le panneau publicitaire sera perçu plusieurs fois par celles et ceux qui empruntent un même chemin quotidiennement. Bien qu’il soit possible de viser superficiellement un public en choisissant des emplacements stratégiques, le panneau sert notamment à atteindre un maximum de personnes, indépendamment de leur appartenance à un marché cible. Ce dernier point n’est pourtant pas négligeable, car le panneau publicitaire permet de familiariser de nouveaux prospects à la marque. Notez cependant que cela n’est vrai que si d’autres moyens de communication sont également utilisés.

Avantage n°3 : l’intelligibilité

Le panneau publicitaire doit être clair et direct afin d’assurer sa compréhension et sa retombée. C’est pourquoi, il y a très peu de texte sur un panneau publicitaire. Le message passe principalement au travers de l’image. Il faut donc être créatif et pertinent, dans le but de capter avec efficacité l’attention du public. Dans ce cas, pas de bla-bla : l’entreprise doit aller droit au but et offrir aux actuels et potentiels consommateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour devenir des acheteurs, et ce, de manière concise. Contrairement à d’autres moyens de communication publicitaire, le panneau est donc moins agressif, car il ne bombarde pas le public avec de trop nombreuses informations.

Les inconvénients des panneaux publicitaires : explications

Malgré les nombreux avantages de l’affichage publicitaire, ce moyen de communication présente quelques inconvénients à prendre en compte. En effet, bien qu’il puisse s’avérer efficace pour une grande majorité de marques, les panneaux publicitaires sont tout d’abord onéreux. Le coût se calcule en fonction du format, de l’emplacement et du temps de location. Il faut ajouter à cela les dépenses liées à la création et à la production du panneau. Il convient donc de rentabiliser ce type de campagne publicitaire à l’aide d‘un visuel et d’un message compétitifs, qui se démarqueront dans la masse.

D’autre part, un autre inconvénient du panneau publicitaire réside dans le fait qu’il soit difficile de cibler un marché cible. Bien que l’affichage permette d’atteindre une grande quantité de personnes, une petite proportion des personnes touchées seront réellement impactées par la publicité. Selon le marché cible, il faut donc évaluer le rapport qualité-prix avec d’autres canaux de communication qui pourraient éventuellement toucher au mieux le public désiré.

Voici d’autres désavantages liés à la publicité à travers des panneaux d’affichage :

  • Les informations liées à l’offre ou au message ne sont pas détaillées ;
  • La publicité ne peut pas être consultée à tout moment ;
  • Pour s’informer sur le produit ou service, les prospects doivent effectuer d’autres actions supplémentaires à leur initiative (appeler, visiter le site web, etc.) ;
  • Enfin, les résultats de la campagne sont difficilement quantifiables.