Communication visuelle : tout savoir sur les règles de typographie en graphisme

La communication visuelle est l’un des piliers marketing de votre entreprise. Pour créer votre charte graphique, votre logo et réaliser des documents efficaces, vous devez maîtriser les règles de typographie en graphisme. Familles de caractères, jargon en typographie, choix des polices, astuces de mise en page… On vous dit tout sur la typo.

Règles de typographie en graphisme : quelques définitions

Quelques définitions et repères pour parler le langage typo.

Le vocabulaire typographique pour votre communication d’entreprise

La typographie est une pratique millénaire qui remonte aux premières écritures de l’homme.Utilisée aujourd’hui pour le graphisme et l’impression, la typo possède son propre jargon. On entend par exemple souvent parler de polices à empattement. Vous connaissez ? Il s’agit du petit trait ou de la forme qui prolongent les extrémités de la lettre. On parle aussi de polices “Serif”.
Autre terme : la césure, c’est-à-dire la coupure d’un mot à la fin d’une ligne. Il est d’usage de couper les mots de 6 lettres au moins et d’éviter de laisser deux caractères en début de ligne.
Le bas-de-casse est à l’opposé de la majuscule (ou capitale) : c’est l’ensemble des caractères minuscules d’une fonte. Chasse, ligature, contre-forme, crénage… De nombreux autres mots complètent ce langage très technique lié à l’imprimerie et à la communication visuelle.

Les grandes familles de caractères

Il existe plusieurs systèmes de classifications en typographie, permettant de dégager différents styles de police.
La classification Vox regroupe 10 grandes familles :

  • Les Humanes, qui possèdent un axe incliné et des empattements triangulaires. Elles donnent une image de sagesse et de connaissance.
  • Les Garaldes, plus chics, proposent des proportions fines avec un empattement triangulaire.
  • Les Réales, comme Times News Roman, se caractérisent par un empattement très fin. Elles sont faciles à lire sur un long texte.
  • Les Didones, peu utilisées de nos jours, suggèrent le luxe et l’aristocratie.
  • Les Mécanes, aussi appelées Égyptiennes, évoquent le monde ouvrier et industriel.
  • Les Linéales rassemblent toutes les polices d’écriture sans empattement. Représentant 1/3 des typographies, elles sont utilisées sur le web et dans la publicité.
  • Les Incises s’inspirent des écritures monumentales de l’Antiquité.
  • Les Scriptes rappellent une écriture à la main.
  • Les Manuaires, réalisées au pinceau, offrent une identité vintage à votre création.
  • Les Fractures, dont la forme est d’inspiration gothique.

Le rôle de la typographie dans la communication de votre entreprise

La typographie constitue un élément central de votre identité visuelle. Voici comment utiliser de manière cohérente la typo pour vos mises en page et vos logos !

Affiches, flyer : une mise en page cohérente pour votre entreprise

Quand on se lance dans la création d’un flyer ou d’une affiche pour un événement, il est primordial de soigner son design.Règle n° 1 : savoir aligner correctement ses textes. L’oeil a besoin de repères et votre document sera plus lisible s’il est intégralement aligné à gauche.
Autre code graphique : laissez de l’espace autour des titres et blocs de textes. L’utilisation du blanc permettra d’aérer vos différents supports et de mettre en valeur vos écrits. N’hésitez pas à travailler avec une grille de mise en page : lignes et colonnes viendront séparer les espaces de manière proportionnelle. Ce modèle constitue un véritable guide pour placer les formes et éléments de façon cohérente.

La typographie dans le design graphique de votre logo

Pour assurer la lisibilité et l’esthétisme de votre logo, utilisez au maximum 2 polices de caractères. L’association de ces deux fontes devra être harmonieuse. Vous pouvez choisir de faire appel à une agence de communication pour réaliser une typo unique et personnalisée. De quoi valoriser votre marque et vos produits.
Votre logo reflète l’identité de votre entreprise et doit parler à votre public.De la même manière que pour les couleurs, les polices doivent correspondre à son univers ! Affichée sous forme d’icône en bas d’un site internet ou en grand sur une devanture, la typographie utilisée sur votre logo se doit d’être lisible en toute circonstance.Votre logo comme vos typographies et toutes leurs déclinaisons devront impérativement apparaître dans votre charte graphique.

Règles de typographie en graphisme : nos astuces pour réussir votre création graphique

Quelques règles de base vous aideront à composer une identité visuelle qui fonctionne vraiment.

Faire preuve de simplicité dans sa communication d’entreprise

En communication visuelle, il est essentiel de faire preuve de simplicité. L’oeil du lecteur sera vite perturbé si vous utilisez plusieurs styles de polices ou des niveaux de valorisation différents. Sur un document écrit ou une page web, utilisez 2 à 4 polices maximum : une pour le corps de texte, une pour le titre et éventuellement 2 autres pour les intertitres et les légendes.
Soignez votre texte sur le fond (français, grammaire…) mais aussi sur la forme, en choisissant le type de justification adéquat. Pour des colonnes peu larges, on choisira un texte non justifié par exemple. Évitez absolument les veuves et les orphelines, c’est-à-dire les lignes qui se retrouvent seules en haut d’une page.

Couleur, contrastes : attirer l’oeil avec son texte

Pour donner du relief à votre création graphique et capter l’attention de votre public, différentes options s’offrent à vous:

  • Jouer sur la force du texte – c’est-à-dire sa taille en points, mais aussi sur les italiques et les majuscules.
  • S’amuser avec les contrastes, qui sont la base de la perception en lecture. Il s’agit de l’épaisseur du trait. Pour une même police, on retrouve souvent une version light, semi-bold, bold, heavy… à utiliser avec modération, bien sûr.
  • Travailler votre palette de couleurs, en veillant à utiliser au maximum 3 nuances pour un graphisme.

Vous trouverez, sur internet, nombre d’exemples pour vous inspirer, combiner des polices, dénicher les tendances du moment. Dernière astuce : rangez vos polices de caractères en fonction de vos projets. Vous n’obtiendrez pas le même effet avec une typographie manuscrite ou avec une police de caractères avec empattement.