Communication visuelle : réussir la mise en page d’une affiche ou d’un flyer

La création d’un support de communication requiert un sens de l’esthétique, mais aussi des bases en composition graphique. Pour attirer l’oeil il de votre lecteur, vous devez lui offrir un visuel équilibré et harmonieux. Contenu, règles de mise en page, couleurs, typographie… On vous explique comment mettre en page une affiche ou un flyer.

Préparer sa création graphique avant de mettre en page une affiche ou un flyer

Avant de vous lancer dans la conception de votre support, un travail de préparation est nécessaire.

Penser votre concept de communication

Commencez par déterminer votre concept de communication, c’est-à-dire la représentation graphique de votre message.Pour vous aider, définissez l’objectif et le ton de votre communication. Souhaitez-vous attirer votre public pour un événement ? Le faire agir en faveur d’une cause ?

Votre mise en page devra répondre aux exigences de votre charte graphique : logo, couleurs, typographie, format… Et ainsi refléter l’activité de votre entreprise.

Une communication visuelle qui s’adresse à votre public

Comme toute opération marketing, votre campagne print s’adresse directement à votre cible, quidoit saisir instinctivement les codes graphiques utilisés dans votre design. Attention, toutefois, à ne pas verser dans la caricature.
Pour connaître votre public, n’hésitez pas à réaliser des enquêtes de terrain auprès de vos clients.Vous pouvez aussi vous inspirer de la concurrence, en glanant des exemples sur le web, sans plagier, bien entendu.

Définir les éléments de votre visuel publicitaire

On voudrait parfois tout dire sur une affiche ou un flyer.Mais la force de la communication, c’est de faire passer un message avec le moins d’éléments possibles. Suivez la règle des 5 W :

  • What? Qu’est que je communique?
  • Why? Quels sont mes objectifs ?
  • Who? Qui communiqueet pour qui ?
  • When? Quand aura lieu l’évènement? La sortie du produit ?
  • Where? À quel endroit?

Pour une affiche d’événement par exemple, il s’agira de préciser le nom, la date, les informations pratiques, éventuellement une ligne descriptive. Et c’est tout ! Pensez à bien hiérarchiser les informations pour valoriser les éléments essentiels. C’est ce travail d’échelle qui va donner du relief à votre création papier.

Les règles de composition en communication visuelle : réussir la mise en page d’une affiche ou d’un flyer

Plusieurs règles basiques permettent de créer un support de communication efficace.

La règle des tiers : positionner les éléments de vos affiches et flyers

La règle des tiers est essentielle dans la composition d’une photographie ou d’une affiche. Il s’agit d’équilibrer vos éléments en fonction d’une grille de mise en page qui sépare en 3 la largeur et la hauteur de votre poster. Positionner les textes et images en fonction de cette grille permet de créer un visuel équilibré et proportionné.

Pour impacter votre lecteur, placez les informations essentielles aux intersections des axes.On appelle cela les lignes de force.

Le sens de lecture en graphisme

La lecture d’une affiche ou d’un flyer s’effectue en quelques secondes.En français, l’oeil est d’abord attiré par la zone en haut à gauche de la page. Puis le regard effectue un mouvement en forme de “Z” : il balaye la composition pour finir en bas à droite.

En communication, les objectifs sont de 3 ordres : faire connaître, faire aimer, faire agir. Ainsi, vous utiliserez le haut de la composition pour accrocher le regard; le centre, pour jouer sur un visuel attirant et innovant. Le bas de page est un appel à l’action pour s’inscrire ou participer. Placez votre logo en haut à gauche ou en bas à droite.

La simplicité pour réussir votre création graphique

Que l’on conçoive un logo, une plaquette, une carte de visite, un dépliant, une brochure sur plusieurs pages ou une affiche, la règle est la même : faire preuve de simplicité. Un visuel trop chargé perturbe le cerveau de son destinataire et brouille le message. Pour toutes vos créations graphiques, veillez à laisser des zones d’espace vide. Le blanc aère la composition et met en valeur les éléments forts de votre projet.

Faites également preuve de simplicité dans l’usage des couleurs et de la typographie : ne vous éparpillez pas dans un nombre trop important de nuances ou de polices.L’objectif : trouver l’équilibre entre esthétisme et lisibilité du message.

Mettre en page une affiche ou un flyer : nos conseils pour réaliser un visuel efficace

Images, couleurs, typo… Quelques astuces pour les utiliser à bon escient.

Les illustrations, pour créer l’identité visuelle de vos supports

La création d’une affiche ou d’un flyer passe par la conception d’un visuel.Alors photo, illustration ou image vectorielle ? Il n’existe pas de réponse toute faite. Le corps de votre affiche doit refléter votre identité de marque, et surtout être compréhensible de votre public. Pensez harmonie, originalité, en vous inspirant d’affiches ou d’illustrations qui vous plaisent.
Attention, cependant, à bien connaître vos droits en matière d’utilisation des images. Si certaines banques d’image sur internet proposent des photos libres de droit, il est souvent nécessaire d’apposer une mention de crédit.

Les couleurs pour dynamiser vos visuels publicitaires

Le choix des couleurs est essentiel pour créer un design graphique esthétique.Deux options s’offrent à vous :

  • jouer avec des couleurs analogues, pour créer l’unité et la douceur;
  • utiliser des couleurs complémentaires pour donner de l’énergie à votre affiche ou votre flyer.

Quelle que soit la palette de couleur établie, pensez à la symbolique qui se cache derrière chaque nuance : le bleu pour le calme et la confiance, le jaune pour la jeunesse et la joie, le rouge pour la passion et la vie, etc. Pour garantir une impression de qualité, pensez à utiliser le mode CMJN pour toutes vos compositions.

La typographie dans la conception de votre design graphique

La typographie joue, elle aussi, un rôle majeur dans la mise en page de votre support de communication.Manuscrite ou sans Serif, cursive ou bâton, elle porte le message de votre entreprise. Pour gagner en visibilité, privilégier l’utilisation de 2 polices d’écriture maximum. Pour donner du relief à votre publicité, pensez à utiliser différents niveaux de contrastes. Variez les tailles de texte en fonction de leur importance.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste, vous pouvez bien sûr demander un devis à une agence. Spécialistes de la communication des entreprises, les agences de communication sauront vous garantir un travail d’édition sur mesure.