Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

La notoriété et la bonne santé d’une entreprise ne dépendent pas uniquement de ses ventes ou de la qualité de ses produits. Pour une évolution pérenne, une entreprise doit aussi être capable de mettre en place des stratégies marketing cohérentes. Aujourd’hui, la démocratisation d’Internet doit évidemment être prise en compte. Ce qui nous amène à l’application de la stratégie digitale.

Comment définir la stratégie digitale ?

La définition académique de la stratégie digitale est la suivante: un ensemble de plans d’action mis en oeuvre par une entreprise au travers des canaux digitaux. En clair, il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies et la communication du web pour remplir vos objectifs business et marketing.

Pour atteindre votre public cible, les outils numériques à votre disposition sont extrêmement variés : site internet, rédaction de contenus web, applications pour smartphones, marketing électronique (campagnes d’emailing, utilisations des réseaux sociaux et d’influenceurs)

Le web fourmille de solutions innovantes qui permettent aux entreprises de facilement trouver de nouveaux prospects, d’assurer leur fidélisation ou de communiquer rapidement sur le lancement de nouveaux produits et services. De plus, une stratégie digitale bien mise en place permet de s’informer instantanément des évolutions du marché, et donc d’identifier les nouveaux besoins.

Maintenant que la technologie numérique est quasi-omniprésente dans nos sociétés, une bonne stratégie digitale est devenue fondamentale pour les entreprises de toutes tailles, si ce n’est absolument indispensable. Il est d’ailleurs probable que dans un avenir proche, la stratégie digitale et la stratégie commerciale ne fassent plus qu’un.

Comment la mettre en place?

Cantonner la stratégie digitale à quelques professionnels de l’informatique serait une grave erreur. Notre société connait de profondes mutations dues à l’avancée des nouvelles technologies et il est plus que temps (si ce n’est déjà fait) pour les entreprises d’embrasser le digital et de l’intégrer dans tous les secteurs d’une société. Pensez donc à installer la stratégie digitale de manière transversale plutôt que compartimentée dans une seule branche de votre organisation.

Pour cela, vous devrez commencer par faire un peu d’introspection à l’aide d’un audit approfondi de votre entreprise et du marché actuel. Définissez vos forces et vos faiblesses, mais surtout les opportunités et les menaces extérieures grâce à la méthode SWOT (ou FFOM en français) :

  • Forces : votre expertise, votre valeur ajoutée ;
  • Faiblesses : vos mauvais retours clients, vos produits les moins populaires, le manque d’originalité ;
  • Opportunités : le développement de votre marché, ceux qui sont encore inexploités ;
  • Menaces : la concurrence, leurs prix, les innovations extérieures.

De plus, n’hésitez pas à prendre le temps d’analyser la concurrence pour élaborer votre stratégie digitale. Observez ce qui fonctionne chez eux et repérez quelles actions ont le plus d’impact. Le but n’est évidemment pas de les copier, mais plutôt de s’en inspirer pour trouver des pistes intéressantes pour votre propre marketing digital.

Enfin, portez une attention toute particulière à votre actuelle présence en ligne. Avez-vous déjà un site web ? Quel est l’état de son référencement ? Disposez-vous déjà d’un social média qui génère de l’activité ?

En plus de définir les éléments que vous pourriez améliorer, une analyse méticuleuse de vos outils de communication vous aidera à mieux connaître votre public cible et ses habitudes de communication.

Quels objectifs définir pour une stratégie digitale claire ?

De toute évidence, des objectifs bien définis seront indispensables pour instaurer un plan d’action cohérent.

Généralement, le but d’une stratégie digitale est de générer plus de trafic sur votre site web ou vos réseaux sociaux pour augmenter votre taux de conversion sur la boutique en ligne ou au sein de votre point de vente. Parfois, il s’agit seulement d’augmenter la visibilité d’une entreprise et de développer son image de marque.

Si vous souhaitez concentrer votre stratégie digitale sur votre clientèle, vos objectifs seront plutôt tournés vers la fidélisation et l’amélioration de l’expérience client. Pour cela, des jeux-concours, des newsletters utiles (par exemple qui communiquent sur vos résultats) ou des réductions temporaires sont particulièrement efficaces.

Quel que soit votre objectif, assurez-vous qu’il corresponde à la méthode SMART :

  • Spécifique : un objectif exclusif à votre entreprise et compréhensible par tous ;
  • Mesurable : un objectif quantifié ou qualifié ;
  • Atteignable : un objectif à votre portée, mais suffisamment ambitieux pour rester motivant ;
  • Réaliste : un objectif qui prend en compte les potentiels obstacles pour éviter le découragement ;
  • Temporellement défini : imposez-vous une date butoir précise pour éviter de vous disperser.

Tous ces indicateurs sont autant de variables nécessaires à la mise en place d’une stratégie digitale claire et solide. Une fois votre cap bien défini, l’aventure n’en sera que plus facile !

Gardez tout de même à l’esprit qu’une transformation de l’identité digitale de votre entreprise peut demander de profondes adaptations de vos moyens technologiques. Si cela peut certes représenter des coûts et un changement d’habitudes, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une opportunité ! Une toute nouvelle manière de communiquer est une occasion pour vous de toucher un plus large public et d’augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme !