De plus en plus d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, mettent en place une stratégie marketing basée sur les influenceurs et les réseaux sociaux. Seulement, la multiplication constante de ces leaders d’influence peut rendre la sélection difficile. Si le nombre d’abonnés est évidemment un facteur à prendre compte, ce n’est pas nécessairement le plus important pour réussir votre future campagne publicitaire !
La communauté de l’influenceur correspond-elle à votre cible ?
Un influenceur fort d’une communauté de 500 000 abonnés ne garantit pas plus d’engagements et de nouveaux clients qu’un influenceur avec seulement 100 000 abonnés. Pour choisir le bon influenceur, il est recommandé de s’intéresser à la qualité plutôt qu’à la quantité.
Par exemple, il est impératif que la communauté de l’influenceur (les fameux followers) coïncide avec la population ciblée par votre campagne digitale. En effet, une collaboration avec un influenceur spécialisé dans le domaine de la cuisine ne sera pas très efficace pour faire la promotion d’équipements sportifs !
Et au-delà de leurs centres d’intérêt, assurez-vous que les tranches d’âge ou encore les habitudes de consommation soient semblables à celles de votre public cible. Inutile de contacter un influenceur réputé pour dénicher les bonnes affaires ou son savoir-faire en DIY si vous vendez des produits de luxe pour une clientèle haut de gamme.
Quelles étaient ses anciennes collaborations ?
Le métier d’influenceur est une activité exigeante qui demande beaucoup de temps contrairement à ce que certains peuvent penser, et en faire sa principale source de revenus est très difficile. Ainsi, il n’est pas rare qu’un influenceur travaille avec plusieurs marques en même temps, mais s’il a plusieurs années d’expérience il a probablement déjà eu des collaborations avec d’autres marques. Et peut-être même avec votre concurrent !
Par conséquent , il est toujours intéressant d’étudier en détail les anciennes promotions qu’il a pu faire. Elles vous donneront ainsi une idée de l’efficacité de l’influenceur, sa créativité et son professionnalisme. Ces contenus sponsorisés devraient être faciles à repérer, car les règles de déontologie en publicité obligent l’influenceur à joindre la mention « publicit à ses publications.
Il est également recommandé de soigneusement étudier les commentaires correspondants pour trouver des indicateurs du taux d’engagement de la communauté. Utiliser le même produit ou service que leur influenceur fétiche renforce en effet le sentiment d’appartenance à la communauté des internautes, et ceux-ci n’hésitent généralement pas à partager leur propre expérience dans l’espace commentaires. En épluchant cette section, vous devinerez très vite si l’influenceur a su acquérir la confiance de ses followers et jouit d’une bonne crédibilité.
Quelles sont les valeurs véhiculées par l’influenceur ?
Voilà peut-être la question la plus importante ! Pour une promotion de produits efficaces sur les réseaux sociaux, soyez absolument certain que les valeurs de l’influenceur soient en accord avec le positionnement de votre marque. Heureusement, cela ne devrait pas être trop compliqué. Comme pour l’entreprise, un influenceur doit définir une identité qui lui est propre pour se démarquer de la concurrence, et être capable de la mettre en avant pour que son public s’identifie plus facilement.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’influenceur pour vous assurer que son positionnement est sincère et motivé.
En plus d’accroître la crédibilité de votre collaboration, choisir un influenceur avec des valeurs proches des vôtres garantira plus d’implication de sa part. En se reconnaissant dans votre marque ou votre produit, il ne l’appréciera que davantage, et c’est ainsi qu’il en parlera le mieux. Souvenez-vous, vous voulez que l’influenceur devienne votre ambassadeur, une égérie qui soit fière d’augmenter votre notoriété !
Comment identifier les faux influenceurs ?
En raison de la croissance exponentielle du marketing digital, de plus en plus d’utilisateurs mal intentionnés tentent de se faire passer pour des leaders d’influence sur les réseaux sociaux pour se faire offrir des voyages, échantillons gratuits ou recevoir une rémunération. Ces escrocs, particulièrement présents sur Instagram, ont l’habitude d’acheter des followers (qui sont en réalité des robots) et d’attendre d’être contacté par des entreprises peu expérimentées.
Les débusquer peut être délicat, mais voici quelques caractéristiques à surveiller pour ne pas tomber dans leur piège.
Tout d’abord, vérifiez l’évolution des abonnements à leur page. L’augmentation de l’audience se fait généralement de manière progressive, et peut prendre beaucoup de temps. Si vous constatez un pic d’augmentation de plusieurs milliers d’abonnements sans raison particulière (apparition télévisée, jeu-concours…), soyez vigilant !
Le taux d’engagement est aussi un bon indicateur. Si l’influenceur possède 100 000 abonnés, mais que ses posts n’affichent qu’une centaine de like chacun, c’est mauvais signe…
Enfin, rappelez-vous que la plupart des influenceurs se suivent et s’entraident les uns les autres. Si un utilisateur avec beaucoup d’abonnés n’est suivi par aucun autre influenceur connu, il y a sûrement anguille sous roche !