Internet, télévision, radio : où diffuser mes publicités ?

Quand il s’agit de diffuser sa publicité, les entreprises ont plus de choix que jamais. Que ce soit via l’écran de la télévision, les sempiternelles ondes radio ou encore la multitude de nouveaux médias permis par la démocratisation d’Internet, les possibilités sont si nombreuses que l’on pourrait parfois s’y perdre… Chacun de ces médias amène son lot d’avantages et de contraintes qu’il convient de bien connaître pour être sur de choisir celui qui sera le plus adapté à votre cible.

Radio : le média le plus intimiste  ?

Si elle n’est plus le média le plus puissant depuis déjà de nombreuses années, la radio reste celui de la fidélité. On l’écoute au réveil, durant les trajets en voiture, en fond sonore lors d’une activité de bricolage ou pendant les repas… La radio crée un effet de rendez-vous qui renforce la fidélisation de l’audience. Encore aujourd’hui, la radio est louée par les annonceurs pour sa souplesse et sa réactivité.

Malgré l’absence d’image ou justement grâce à cela, le média radiophonique dispose d’un fort pouvoir de suggestion et de répétition qui s’avèrent très efficace pour pousser à l’achat. En forçant l’auditeur à faire preuve d’imagination et l’inciter à se faire sa propre représentation visuelle, le message diffusé sur ses ondes devient instinctivement plus personnel. De plus, la radio permet un ciblage très précis de vos prospects, notamment géographique, mais également social et économique.

Bien que la radio nécessite de réserver plusieurs créneaux de diffusion pour renforcer l’impact d’une diffusion répétée, les délais de création et de production raccourcis permettent des coûts largement plus abordables que sur la télévision.

Peu onéreuse, agile et avec un fort potentiel d’influence… Autant d’arguments qui font de la radio le média parfait pour les actions de proximité comme l’annonce d’évènements, d’offres spéciales et de promotions ciblées localement.

Télévision : encore tout-puissant ?

Oui, même à l’ère d’Internet, la TV demeure le média le plus puissant, notamment sur des plages horaires très précises et pendant les grandes compétitions sportives. C’est encore plus vrai au sein de l’Hexagone, puisque des études démontrent que les Français passent en moyenne près de 4h par jour devant la télévision !

Média prestigieux par excellence, la télévision confère une crédibilité accrue à votre campagne publicitaire qui rassure votre audience sur la valeur de votre produit ou de votre service. Avec un taux de rétention évalué à 42% (contre 23% pour Youtube, par exemple), la télévision dispose d’une notoriété et d’un impact culturel inégalés. D’ailleurs, s’il vous était demandé de nommer une publicité qui vous a particulièrement marqué, il y a fort à parier que vous citiez une campagne publicitaire diffusée via le petit écran!

Capable d’atteindre un très large public, un annonceur de talent peut obtenir de très hauts scores de visibilité et de mémorisation à condition d’y mettre le prix.

Cependant, si les recettes publicitaires sont plus élevées qu’ailleurs, ce n’est pas par hasard ! Certes, diffuser de la publicité via la télévision est très onéreux, mais gardez à l’esprit que le retour sur investissement est tout aussi conséquent. Notez également que le prix de l’espace publicitaire est évalué en fonction de l’audience prévue et donc, du moment de la journée où elle est diffusée. Ainsi, un spot en début de matinée sera sensiblement moins coûteux que pour une diffusion en prime time (entre 17h et 20h).

Internet : un média déjà incontournable ?

Finalement, s’il ne devait en rester qu’un, votre choix se porterait probablement sur Internet. Il faut dire qu’il s’agit probablement du seul média de diffusion publicitaire qui rassemble à la fois les avantages de la radio et de la télévision. Comme cette dernière, Internet est désormais un média de masse multi-sensoriel et à l’instar de la radio, il bénéficie d’une grande souplesse. Il permet même un ciblage de l’audience encore plus efficace ! En effet, il s’agit du seul média de diffusion qui peut être analysé aussi finement en traitant un nombre incalculable de données toutes plus précises les unes que les autres.

Le principal argument d’Internet tient peut-être à sa croissance constante, notamment face à la télévision en net recul depuis quelques années. Celle-ci est en effet peu à peu délaissée par les populations les plus jeunes qui ont massivement migré vers Internet. Une variable à prendre en compte notamment si votre public cible correspond à cette tranche d’âge.

De plus, sachez qu’Internet a démontré qu’il s’agissait du média le plus influent. Puisqu’il permet aussi bien de visionner la publicité que de passer à l’achat, il n’est pas surprenant de constater que près de la moitié des internautes sont susceptibles de changer de marque au détriment de celle originellement envisagée après avoir effectué une recherche en ligne. Par conséquent, vous effectuez un double bénéfice en augmentant votre taux de conversion tout en affaiblissant celui de la concurrence. Si le monde des affaires est effectivement une jungle, Internet en est peut-être la meilleure preuve !