Comment être un pro de la communication visuelle ? Nos conseils !

Vous avez besoin de quelques suggestions pour améliorer votre communication visuelle ? Peu importe l’étape à laquelle vous êtes, il est toujours temps d’en apprendre un peu plus sur les do’s and don’ts en termes de graphisme et de confort visuel pour la création d’un site web ou d’une publicité. Voici nos conseils pour devenir un pro de la communication visuelle.

Conseil n°1 : définir l’identité visuelle de la marque

Chaque entreprise ou marque doit définir une identité visuelle, qui la suivra partout, aussi bien sur le web, qu’en termes de packaging ou de publicité. Le logo, mais aussi les couleurs et la typographie par exemple, font partie intégrante de l’identité visuelle d’une entreprise, qui sert à lui donner une sorte de personnalité. Dans le cas de nombreuses grandes marques, l’identité visuelle permet aux consommateurs de reconnaître l’entreprise en un coup d’oeil, sans même en avoir lu le nom.

Si vous êtes encore en phase de création de votre identité visuelle, sachez que chaque couleur exprime un sentiment différent, souvent inconscient, chez les consommateurs actuels et potentiels :

  • Le bleu : très utilisé, il représente la confiance et la fidélité, il peut évoquer la fraîcheur, le rêve ou les voyages ;
  • Le vert : synonyme de calme, de nature et de détente, il exprime la chance, l’espérance ou la croissance ;
  • Le jaune : donne une impression de lumière et de gaieté, il est utilisé pour émettre un sentiment de gaieté, d’optimisme ou de créativité ;
  • L’orange : une couleur qui représente le dynamisme, l’énergie et l’action ;
  • Le rouge : controversé, il peut se traduire par un sentiment de passion, d’amour ou de sensualité, mais aussi de violence ou de danger ;
  • Le violet : évoque souvent la spiritualité, et depuis peu, le féminisme, il communique aussi un sentiment de délicatesse, de prospérité et renvoie à l’imaginaire.

Il peut arriver qu’une entreprise décide de changer son identité visuelle afin de communiquer un nouveau positionnement sur le marché.

Conseil n°2 : étudier la mise en page

En communication, rien n’est laissé au hasard, même lorsqu’il s’agit de mise en page. Aussi bien lors de la création d’un site web, que pour une publicité sur toutes sortes de supports de communication, il est nécessaire de faire appel à des designers spécialisés.

Sachez que l’ensemble des éléments graphiques d’un visuel est perçu comme une seule et même image. C’est pourquoi tout doit rester bien proportionné, afin de donner à cette image un équilibre agréable pour ses lecteurs. La règle des tiers est alors utilisée aussi bien pour positionner les images, que les textes ou les boutons, à la verticale comme à l’horizontale.

D’autre part, la communication visuelle doit prendre soin du chemin visuel naturel des spectateurs ou lecteurs. Par exemple, les yeux des consommateurs occidentaux vont naturellement de gauche à droite, du haut vers le bas (lecture en Z). En l’absence de création graphique alignée, les yeux auront tendance à explorer une image dans le sens des aiguilles d’une montre. À retenir également : nos yeux vont automatiquement regarder en premier l’angle supérieur gauche d’une image.

La mise en page doit donc être logique, illustrée et créée de manière à ce que les informations clés soient faciles à trouver. Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir des zones de repos, afin de ne pas trop charger l’image générale.

Les zones de repos sont essentielles pour garder l’attention d’un lecteur. Sans elles, il risque de trouver l’image compliquée ou incohérente, et pourrait donc facilement passer à autre chose. Préférez les mises en page aérées, qui facilitent la lecture et la compréhension.

Conseil n°3 : utiliser les bonnes typographies

La typographie est très importante pour l’identité visuelle d’une marque. Aussi bien pour le logo que pour l’ensemble des textes publicitaires, il est nécessaire de choisir une ou plusieurs typographies, qui s’utiliseront tout au long de la vie de la marque. Le choix de ces typographies peut sembler moins évident que celui des couleurs. Cependant, certains types de caractère ont une forte personnalité :

  • Moderne ;
  • Technologique ;
  • Masculin ;
  • Féminin ;
  • Délicat ;
  • Artistique ;
  • Dynamique ;
  • Etc.

Il convient également de respecter quelques règles pour harmoniser l’ensemble de votre communication visuelle au travers de la typographie. Tout d’abord, sachez qu’il n’est absolument pas recommandé d’utiliser plus de 3 typographies différentes. Utilisez au mieux 2 styles de caractères. Vous risquez sinon de perdre l’attention du lecteur.

Par ailleurs, d’autres erreurs sont à éviter, comme notamment l’utilisation excessive de l’italique ou de majuscules, ce qui crée un inconfort visuel, notamment sur le web. Veillez à utiliser les majuscules pour les débuts de phrase, et éventuellement les titres ou certaines informations que vous souhaitez mettre en avant de manière exceptionnelle. Enfin, faites attention à l’interlignage, qui ne doit être ni trop faible, ni trop grand.