Les missions que peut faire un graphiste

En création d’entreprise ou pour redéfinir votre stratégie de communication, on vous conseille de faire appel à un graphiste. Mais savez-vous exactement en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les compétences d’un graphiste et quelles missions pouvez-vous lui confier ? Quel intérêt pour votre entreprise ? Nous vous expliquons tout en détail.

Quelles sont les compétences requises pour être bon graphiste ?

Infographiste, designer graphique ou encore Webdesigner, le métier de graphiste est désigné par plusieurs appellations. Cependant, peu importe la spécificité de chacun, un bon graphiste doit être avant tout doté de compétences particulières.

Curiosité

Comme dans la plupart des métiers créatifs, la curiosité est un réel atout, voire une qualité indispensable. Avant de se lancer dans un projet, le graphiste s’imprègne de l’univers de son client pour réaliser un produit le plus proche possible de son image de marque. Pour cela, il doit connaître non seulement ses attentes, mais aussi les valeurs de l’entreprise, ses cibles, ses concurrents, etc. Il est également à l’affût des nouvelles tendances, des nouvelles technologies, des nouveaux outils, pour fournir des créations dans l’air du temps.

Créativité

À partir des renseignements collectés et de ses différentes inspirations, le graphiste doit être en mesure de produire un logo, une charte graphique ou encore une identité visuelle originale, unique et personnalisée.

Ouverture d’esprit

C’est le secret des grands créateurs. Avec un regard ouvert sur le monde, sur les techniques graphiques et les types de publicités pratiquées dans d’autres pays et en multipliant les sources d’inspiration, le graphiste entretient son esprit créatif.

Sens de l’écoute et du relationnel

Contrairement à l’artiste, le graphiste doit répondre à des commandes bien précises. Il doit s’adapter aux demandes et au budget du client, mais également savoir défendre son point de vue et sa création s’il juge qu’elle est plus adaptée à la demande.

Pour quelle mission faire appel à un graphiste ?

Le graphiste est par définition un spécialiste des supports visuels. À l’aide de ses connaissances techniques et de sa créativité, il est capable de traduire en image les valeurs d’une marque, d’une entreprise, afin de cibler une audience définie. Mais concrètement, quelles missions pouvez-vous lui confier ?

Création d’un logo

Révélateur d’une identité unique, le logo est un des éléments les plus importants dans la communication visuelle d’une marque ou d’une entreprise. Établissement du cahier des charges, étude concurrentielle et conception graphique, le logo est un bien plus qu’un simple dessin. Il est le résultat d’un réel processus de création.

Création d’une identité visuelle et d’une charte graphique

Le graphiste peut également se charger de la création de l’identité visuelle et de la charte graphique. Ces deux éléments importants permettront d’identifier votre entreprise sur tous vos supports de communications. Les éléments graphiques utilisés (logo, typographie, illustrations, etc.) sont détaillés dans la charte graphique, qui servira d’outil de référence tant sur la création vos campagnes publicitaires que pour vote site internet ou tout autre média.

Supports de communication

Le graphiste peut également se charger de la création de tous vos supports de communication aussi bien numériques que print. Il sera aussi bien compétent pour réaliser le design de votre site web, vos newsletters et vos publications sur les réseaux sociaux que pour vos brochures, vos affiches publicitaires ou encore l’habillage graphique de vos stands sur des salons professionnels.

Design de packaging

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à un graphiste pour se démarquer de la concurrence notamment au niveau du packaging de leurs produits. Véritable atout publicitaire, il permet à la marque de se démarquer et d’améliorer sa visibilité dans les rayons par exemple.

Quel est l’intérêt de faire appel à un graphiste pour son entreprise ?

Parce que faire appel à un graphiste nécessite un certain budget, il est assez tentant d’opter pour les multiples alternatives gratuites disponibles sur Internet. Cependant, confier votre communication visuelle à un professionnel peut être un réel atout pour votre entreprise.

Gain de temps et qualité professionnelle

Alors que vous allez mettre des heures voire des jours à essayer de créer un logo d’une qualité douteuse, le graphiste maîtrise ses outils et vous fournira des fichiers professionnels exploitables sur n’importe quel support.

Une identité visuelle riche qui se démarque de la concurrence

Parce qu’on ne crée pas une identité visuelle comme on achète une baguette de pain, le graphiste fournit un réel travail de réflexion en amont et une étude de la concurrence pour atteindre plus facilement votre cible et vous démarquer.

Un accompagnement personnalisé

Bénéficier de conseils professionnels et d’un accompagnement personnalisé dans un domaine que vous ne maîtrisez pas complètement peut également apporter une réelle plus-value à votre entreprise.

Avoir une bonne stratégie de communication est une des clés de la réussite d’une entreprise. Travailler avec un graphiste compétent, c’est se donner les moyens de se démarquer de la concurrence et par conséquent la garantie d’augmenter votre chiffre d’affaires.